Accueil > Evaluations et Tests > Evaluation et classement ELO > La signification d’un classement Elo

La signification d’un classement Elo

mercredi 26 mars 2014, par Darko Anic

Lorsque dans les années 60, le mathématicien américain d’origine hongroise, professeur Arpad ELO améliore le système de classement inventé par Kenneth Harkness, c’est le début de la folie de résultats et de classements qui a emballé de nos jours toutes les générations de joueurs. Il est évident que connaitre le classement des joueurs est très utile. On mesure ainsi assez facilement la force du tournoi et la performance exercée. Pour savoir plus sur le classement Elo et sur comment le calculer, visitez cette page.

Le classement Elo est une variable statistique qui évalue la probabilité d’un résultat, mais si on interprète mal sa signification, le vrai problème apparait.
Combien de fois on a tous rencontré la situation où un joueur classé, disons 1900 Elo, et qui rencontre un joueur d’un Elo, disons 1700, pense qu’il « doit » gagner la partie. Il imagine même que ça ne peut pas être autrement puisque son Elo est bien supérieur ! Et il oublie qu’une partie se gagne sur l’échiquier, où il faut encore démontrer la supériorité de nos idées et de notre technique du jeu.
Car notre partenaire assis de l’autre côté de l’échiquier n’a aucunement l’intention de céder quoi que ce soit en avance, malgré cette différence, presque abyssale entre deux classements !

Il faut prendre donc le classement Elo seulement comme une information utile et s’en servir d’une manière prudente.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site