Accueil > DNE > Infos > La première réunion de la DNE avec les entraineurs

La première réunion de la DNE avec les entraineurs

Quelles perspectives pour l’avenir ?

mardi 22 avril 2014, par Darko Anic

JPEG - 146.1 ko

Salle VIP à l’Axone - Montbéliard. la première réunion de la DNE avec les entraîneurs. Photo : Etienne Mensch

La première réunion de la DNE et les entraîneurs avait lieu à Montbéliard, salle VIP, dans l’Axone, cette superbe complexe sportive où se déroule actuellement un très beau Championnat de France des Jeunes.
Parmi une bonne cinquantaine de personnes présentes, il y avait aussi un certain nombre des animateurs et des parents passionnés par l’entrainement.

A côté du directeur de la DNE, GMI Darko Anic, qui a présenté le programme de la DNE et son nouveau site, on a noté la présence de la directrice de féminines, Mme Jocelyne Wolfanger et le Vice-président de la FFE, GMI Eric Prié. La DNE était également présenté par MI Etienne Mensch, MF Vincent Riff et MF Sylvain Ravot (et même une vite apparence de directeur technique national adjoint et chargé de formation, MF Jordi Lopez, toujours débordé).

Egalement présents étaient des entraîneurs reconnus comme GMI Olivier Renet, GMI Emmanuel Bricard, GMI Yannick Gozzoli, MF Romuald Delabaca, MF Fabrice Moracchini, MF Mario Mancini ou les parents titrés comme MI Jean-René Koch (désolé si on a oublié quelqu’un !).

Formation des entraîneurs et formation continue

Les sujets prioritaires abordés ont été la formation des entraîneurs et la formation continue. Les dispositifs d’état dédiés à la formation offrent aujourd’hui une opportunité pour tous les entraîneurs, animateurs et joueurs, si éligibles au droit à la formation, d’en bénéficier.
Pour toutes les questions de la formation et de l’entrainement nous cherchons à établir les relations constructives avec les ligues et les comités départementaux.
Nous vous invitons de suivre ces deux sujets dans nos rubriques dédiées.

Forum et newsletter

On constate également la nécessité de créer un tissu de connexion entre les entraîneurs, une vraie communauté capable de discuter et échanger à la fois l’expérience et la méthodologie, de coopérer sur les différents projets et d’améliorer grandement la pratique d’entrainement en France. Dans ce sans les projets d’implantation d’un forum sur le site de la DNE et la création d’une newsletter ont été évoqués.

Entrainement des équipes de France

Tout ce qui touche de l’entrainement nous concerne, peu importe le niveau, et nous affirmons encore une fois notre volonté d’être présents dans la préparation et entrainement des équipes nationales, aussi bien pour les jeunes, comme pour les adultes ou féminines. Cette orientation est la suite naturelle de nos compétences et aspirations.

Questions diverses

Les entraîneurs en France méritent d’avoir une visibilité à travers le site de la DNE et ce sujet était également discuté. La DNE va proposer les solutions qui iront dans ce sens.

Les bases de données, mais surtout le matériel pédagogique et méthodologique sera proposé dans les différentes formes dans notre rubrique dédiée. Nous proposerons également les conseils de lecture (livres, articles, etc.) et nous comptons bien sur la collaboration de nos entraîneurs.

Parmi d’autres sujets, certains sont revenus sur les conditions de travail dans ce Championnat des personnes n’ayant pas des diplômes fédéraux. Il est certainement nécessaire de ne pas les exclurent, et nous croyons que des solutions adaptées seront trouvées avec les organisateurs.
En même temps, la DNE soutient les efforts des organisateurs d’offrir des conditions optimales aux entraîneurs et nous exprimons notre satisfaction pour les résultats obtenus.

En conclusions

Cette première réunion a certainement démontré le potentiel que nous avons et l’opportunité qui est offert à nous tous. Est-ce que nous allons être en mesure de la saisir dépend essentiellement de nous-mêmes et de notre capacités à dépasser un comportement des pions isolés.