Accueil > Evaluations et Tests > Evaluation et suivi du joueur > Comment suivre la progression d’un joueur ?

Comment suivre la progression d’un joueur ?

mercredi 26 mars 2014, par Darko Anic

S’entrainer pour progresser aux échecs est le rêve de nombreux joueurs, pourtant, même quand ils s’entrainent, beaucoup parmi eux ne sont pas sûrs d’avoir progressés, ils émettent souvent un doute en leurs propres capacités. Il est donc important de disposer des outils et des méthodes pour pouvoir mesurer la progression d’un joueur et de savoir avec plus de certitude où il en est.

La progression peut être visible par une simple montée d’Elo du joueur (même dans ce cas, il serait sage de mesurer la qualité et les caractéristiques de la progression – c’est un sujet qu’on abordera plus tard dans cette section), mais elle peut être aussi plus discrète et dans ce cas, il est plus qu’indispensable de voir de plus près ce qui se passe réellement et de savoir agir ensuite d’une manière convenable et adaptée.

La progression peut être évaluée sur la base des observations faites pendant l’analyse des parties du joueur et de ces compétitions, et d’une manière plus empirique, par les batteries des tests divers (les tests de connaissance, de compréhension et de performance).

Pour en savoir plus, nous vous invitons de consulter régulièrement notre rubrique Tests divers, et si besoin de se mettre en contact avec notre correspondant.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site