Derniers articles

  • Entrainement des Equipes de France

    28 mars 2014, par Darko Anic

    L’entrainement des équipes nationales représente pour la DNE un intérêt particulier. Une équipe, c’est toujours plus qu’une simple somme des individus, c’est avant tout une conjugaison des talents et de la vision commune, une synergie capable de briser toutes les barrières !
    Un entrainement de grande qualité, du haut niveau, est une affaire complexe, aussi bien pour un compétiteur comme pour un entraineur.
    Nous allons nous intéresser à ce processus en l’observant et en l’analysant dans toutes les (...)

  • Documents et ressources de l’entraineur

    28 mars 2014, par Darko Anic

    Chaque entraineur sait trop bien à quel point il est difficile de mener un entrainement sans un support adéquat.
    Pas seulement qu’il est nécessaire d’avoir à sa disposition des différentes bases de données, du matériel pédagogique ou méthodologique ou encore des livres et des revues, mais il est aussi important de savoir fabriquer ses propres outils (c’est ce qu’on enseigne d’ailleurs dans les stages DEFFE – une raison de plus de s’engager dans la formation !).
    Vous trouverez bientôt dans cette section (...)

  • Les membres de la DNE

    28 mars 2014, par Darko Anic

    Une équipe de la DNE est constituée à présent qui cherchera à mettre en place des solutions appropriées pour améliorer et faciliter la pratique quotidienne des entraineurs.
    Nous invitons tous les entraineurs, formateurs, enseignants, animateurs, joueurs et ceux qui s’intéressent à l’entrainement de partager leurs expériences sur nos espaces dédiés (voir : La parole aux entraineurs).
    Vous pouvez contacter les membres de notre équipe qui sauront vous renseigner ou vous guider dans vos (...)

  • La mission de la DNE

    28 mars 2014, par Darko Anic

    La DNE a pour mission de promouvoir avant tout la théorie et la pratique de l’entrainement et les métiers de la pédagogie échiquéenne.
    Le métier d’entraineur est complexe, car bien qu’orienté vers la performance, il exige, à part de la maitrise de la méthodologie d’entrainement, un certain sens pédagogique et relationnel, une certaine connaissance de l’âme humaine.
    Exercer sous la pression est propre à la compétition, et un entraineur apprend lui-même à gérer les situations les plus délicates et les plus (...)

  • Parole aux entraineurs !

    27 mars 2014, par Darko Anic

    Depuis très longtemps la plupart des entraineurs en France travaillait chacun dans son coin, s’appuyant sur les enseignements et conseils donnés dans un stage de formation DEFFE (pour ce qui ont eu la chance d’en bénéficier), sur quelques rares livres de méthodologie, ou simplement en appliquant, tant bien que mal, les préceptes transmis pendant l’entrainement dont eux-mêmes ont jadis fait l’objet.
    La théorie et la pratique évoluent tous les jours d’une vitesse vertigineuse, mais malgré les moyens de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20